Programme de gestion
de l’énergie du Nunavut

IQALUIT PILOT PROJECT

Le projet pilote à Iqaluit a été lancé en 2007 à la suite d’un appel de propositions compréhensif pour une étude de faisabilité des investissements et un programme de modernisation énergétique financé par des économies ayant pour objectif d'aborder les 39 installations gouvernementales à Iqaluit. L’appel de propositions a porté sur l’ingénierie, le financement, la gestion des risques, la formation, la surveillance et la vérification. Le contrat a été accordé à MCW Custom Energy Solutions ltée. (MCW CES).


Nunavut Energy

Le projet

Le projet pilote à Iqaluit concerne la prise de mesures pour réaliser des gains d’efficacité énergétique dans tous les bâtiments gouvernementaux à Iqaluit. Les résultats du projet pilote aideront à la mise en œuvre du PGEN dans d'autres collectivités du Nunavut. Actuellement, le projet pilote à Iqaluit permet au gouvernement du Nunavut d’économiser 1 242 033 $ chaque année, au coût total de 10 609 299 $.

Ce document contient une liste des bâtiments inclus dans le projet pilote – bâtiments du projet pilote.


Critères de conception

Plusieurs critères propres au travail au Nunavut ont dû être pris en considération pendant l'élaboration du projet pilote à Iqaluit. Puisqu'il s'agissait d'un projet pilote, l’on a tenté d’identifier les solutions qui pourraient être reproduites dans d’autres collectivités. Voici quelques-unes des solutions clés :

  1. Introduire et surveiller la technologie de pointe dans le climat de l’Arctique de l’Est

    Nunavut a un climat rigoureux, des prix d’énergie et de transport élevés, de petites collectivités éloignées, et des bâtiments vieillissants. Traditionnellement, le choix des technologies est fondé sur leur succès dans la collectivités du sud, ce qui entraîne des coûts d’entretien élevés et le remplacement accéléré. De nombreuses technologies ont été sélectionnées, surveillées et testées dans le cadre du projet pilote, dans le but .

    • Fifth Light : le système de contrôle de l’éclairage Fifth Light a été installé dans cinq bâtiments suite à un projet pilot surveillé. Chaque ballast DALI de Fifth Light dispose d’une adresse IP permettant de contrôler le système complètement par Internet. Le gestionnaire de l’énergie est responsable du système. Des économies supérieures à 70 % ont été atteintes.
    • o Chauffe-eau solaire domestique : trois bâtiments ont été équipés de panneaux solaires. Les résultats sont suivis sur place et au moyen des factures de combustibles.
    • CETox : l’additif de carburant CETox a été ajouté au combustible de chauffage dans un certain nombre de bâtiments. Des réductions d’émissions et des économies de carburant ont été signalées par la suite.
    • Éclairage extérieur DEL : Initialement, l’éclairage extérieur DEL a été installé dans quatre bâtiments. Les résultats étant positifs, la technologie a été installée dans tous les bâtiments.
  2. Investissement dans des entreprises/personnes locales

    Une formation approfondie sur les produits, une formation officielle et un système de mentorat ont servi à transférer les connaissances aux entrepreneurs et au personnel d’entretien et des opérations, afin d’assurer le maintien des nouveaux équipements et des nouvelles économies. La politique Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (NNI) a été suivie pour assurer que les entrepreneurs et les individus locaux pouvaient effectuer les travaux.

  3. Appel d’offres ouvert

    Les règlements et les lignes directrices du GN en matière d’approvisionnement ont été respectés ou dépassés. Dans la mesure du possible, les appels d’offres étaient ouverts.

  4. Économie

    Le GN met en œuvre des technologies qui recouvrent leurs coûts au cours de leur durée de vie utile et qui s'adaptent à la période d’amortissement globale de financement par des tiers. Lors de la prise de décision sur les économies de fonctionnement et de l’énergie et les coûts évités, tous les avantages sont évalués. Seules les économies d’énergie, ainsi que certaines économies de fonctionnement, sont incluses dans les économies destinées au projet de modernisation.

  5. Amélioration des bâtiments

    Dans la mesure du possible, les éléments de bâtiment âgés ou défaillants ont été remplacés, même si cela prolongeait la période de récupération. Par exemple, les luminaires extérieurs âgés ont été remplacés par de nouveaux luminaires extérieurs DEL.

  6. Garantie d’économies

    Toutes les économies sont garanties ou stipulées. Là où elles sont stipulées, elles sont étroitement surveillées et les économies sont établies.


L’équipe du projet

Division des services techniques du SCG

La division des services techniques (DST) est responsable du PGEN et de tous les aspects du projet pilote à Iqaluit. La DST a mené l’élaboration de la politique et des documents d’approvisionnement et a négocié la convention de services énergétiques. Elle gère et dirige la conception, la construction et la mise en service de toutes les mesures qui composent cette convention. Elles coordonnent les commentaires reçus de tous les ministères clients et surveilleront activement les économies dans les années à venir.

EnviroVest Energy Ventures inc.

Le GN a retenu les services d’EnviroVest pour élaborer la politique et le programme du PGEN et les documents d’approvisionnement, et pour aider la DST à élaborer et à accorder la convention de services énergétiques pour le projet pilote à Iqaluit. À l’heure actuelle, EnviroVest conseille la DST sur tous les aspects du projet pilote à Iqaluit. (www.envirovest.ca)

MCW Custom Energy Solutions ltée. (MCW CES)

Après avoir réussi à gagner un appel d'offres ouvert, MCW et le GN ont négocié une convention stipulant que MCW procéderait à la réalisation de l’étude de faisabilité des investissements ainsi qu’à l’élaboration, à l’appel, à la mise en service et à la gestion de toutes les mesures connexes. MCW a également négocié une convention de financement avec ManuVie, a garanti quelques-unes des mesures et fournira les services de suivi et de vérification pendant les deux premières années. (www.mcw.com).


Technologies

Efficacité et conservation de l’énergie

Modernisation de l’éclairage

Cela comprend le remplacement de l’éclairage existant par de nouveaux luminaires écoénergétiques, le remplacement et la modernisation des luminaires fluorescents T12 par des luminaires T8 et le remplacement des luminaires incandescents existants par des luminaires fluorescents compacts et DEL. D’autres activités comprennent le réaménagement de certaines zones qui sont actuellement trop éclairées..

Éclairage DEL

Les luminaires extérieurs existants seront remplacés par des luminaires DEL. Ces travaux sont prévus pour tous les bâtiments liés au projet pilote.

Système de contrôle de l’éclairage

Les systèmes de contrôle de l’éclairage Fifth Light Technology seront installés dans plusieurs bâtiments. Au moyen des ballasts DALI (Dimmable Addressable Lighting Interface – interface d’éclairage adressable graduable) et d’un système de contrôle avancé, le niveau d’éclairage dans chaque zone peut être réglé pour répondre aux préférences particulières de chaque utilisateur. On peut régler l’heure à laquelle les luminaires s’éteignent automatiquement lorsque le bâtiment n’est pas occupé.

Mise à niveau mécanique

Ces mises à niveau comprennent une variété de projets de modernisation apportés aux systèmes de chauffage et de ventilation existants, notamment :

  • La récupération de la chaleur de la cheminée de la chaudière (la récupération de la chaleur qui s'échappe normalement des chaudières);
  • La récupération de la chaleur de l’unité de conditionnement d’air (la récupération de la chaleur de l’air d’échappement avant qu'elle ne soit évacuée du bâtiment);
  • La conversion de volumes d’air variable dans l’unité de conditionnement d’air (ce qui permet au débit du système de ventilation à varier en fonction de la demande);
  • Le chauffage à infrarouge (le remplacement du chauffage à la vapeur existant par le chauffage au mazout écoénergétique);
  • Le remplacement des moteurs (le remplacement des moteurs de ventilateur et de pompe existants par de nouveaux modèles écoénergétiques).

Mise à niveau des contrôles

L’amélioration des contrôles des systèmes mécaniques existants donnera lieu à des économies énergétiques importantes au moyen de la mise en œuvre de nouvelles stratégies opérationnelles comme l’entretien régulier des équipements et les baisses de température. Cela se fait principalement de trois façons :

  • L’installation de nouveaux systèmes à commande numérique directe (Direct Digital Control – DDC)
  • La mise à niveau et la reprogrammation des systèmes DDC existants
  • L’installation de thermostats programmables
Enveloppe du bâtiment

Rendre le périmètre d’un bâtiment étanche à l’air, y compris autour des portes et des fenêtres, réduit l’infiltration d’air froid dans le bâtiment et empêche l’air chaud de s’échapper.

Appareils

Cette mesure comporte le remplacement des machines à laver et des réfrigérateurs par de nouveaux modèles écoénergétiques.

Efficacité et conservation de l’eau

Il s’agit du remplacement des appareils de plomberie existants (toilettes, robinets, urinoirs, etc.) par de nouveaux modèles à faible débit. L’installation de nouveaux urinoirs sans eau, qui utilisent un produit d’étanchéité chimique au lieu de l’eau, est particulièrement efficace.

Énergie renouvelable

Les technologies d’énergie renouvelable sont un excellent moyen de réduire la dépendance aux combustibles fossiles partout au Nunavut. Ces technologies exploitent les ressources énergétiques naturelles et les convertissent en énergie pouvant être utilisée dans les bâtiments. Plusieurs technologies d’énergie renouvelable différentes ont été installées dans le cadre du projet pilote du programme de gestion de l’énergie du Nunavut (PGEN) à Iqaluit. Ressources naturelles Canada accorde une subvention à ces technologies.

Chauffe-eau solaire domestique

Des chauffe-eau solaires ont été installés sur trois bâtiments à Iqaluit (la résidence Taammativvik, le Centre correctionnel de Baffin et l'établissement pour jeunes contrevenants). En tant que résidences, ces bâtiments sont parfaits pour cette technologie, car ils consomment plus d’eau chaude (pour les douches, la lessive, etc.) que d’autres bâtiments.

Les chauffe-eau solaires utilisent des capteurs solaires pour recueillir l’énergie du soleil et la transférer à l'eau chaude. Cela se fait en passant de l'eau froide directement au-dessous des panneaux, où l'eau absorbe la chaleur du soleil.

Chauffage solaire de l’air

Un chauffe-air solaire (aussi appelé un « mur solaire » a été installé sur l’aile la plus ancienne de l’hôpital régional de Baffin. Tout comme les chauffe-eau solaires domestiques, l’énergie du soleil est recueillie par des capteurs, puis transférée, dans ce cas, à l’air. Plutôt que des panneaux solaires, la surface de collecte consiste en un revêtement métallique noir situé sur le mur sud de l’hôpital. L’air chauffé est utilisé pour la ventilation, ce qui réduit la quantité de chaleur devant être ajoutée à l'air extérieur froid avant que celui-ci ne soit introduit dans le bâtiment.


Le facteur humain

Occupants des bâtiments

Un élément très important du projet pilote à Iqaluit est la sensibilisation à l’énergie. Parallèlement aux économies d’énergie découlant de l’introduction de nouvelles technologies (lien), l’énergie peut être conservée au niveau des bâtiments locaux. Les occupants des bâtiments jouent ainsi un rôle essentiel dans le succès du programme de gestion de l’énergie du Nunavut. Les routines quotidiennes des occupants des bâtiments peuvent contribuer sensiblement à la quantité d’énergie consommée dans le bâtiment. Il est donc essentiel que les occupants soient informés et engagés afin de réaliser des économies énergétiques.

Le gouvernement du Nunavut a publié son « Guide sur les mesures sans coût ou à coût réduit à prendre pour conserver l’énergie», qui explique aux occupants comment améliorer l’efficacité énergétique de leurs foyers ou lieux de travail.

Gestionnaires et exploitants de bâtiments

Plusieurs initiatives ont été menées pour inviter les gestionnaires et exploitants de bâtiments à participer au processus de conservation de l’énergie. Les gestionnaires et exploitants de bâtiments font partie intégrante de la réalisation des économies énergétiques, car ils sont responsables du fonctionnement de leurs bâtiments, y compris l'opération des équipements, les consignes de température, etc.

Les exploitants de bâtiments et le personnel d’entretien du GN ont également été formés sur l’efficacité énergétique en suivant le programme Building Environment Systems (BES) du Collège Seneca. Le programme BES est offert au niveau collégial depuis trois décennies. Le programme est reconnu par Ressources naturelles Canada (RNC) comme le premier cours canadien portant sur les systèmes de bâtiment. Par conséquent, le Collège Seneca s'est associé à des organismes gouvernementaux dans tout le pays pour adapter l'exploitation de bâtiments au XXIe siècle.

L’éducation fait partie intégrante du programme de gestion de l’énergie du Nunavut. C’est pourquoi le SCG, MCW et le Collège de l’Arctique du Nunavut travaillent tous en partenariat avec le Collège Seneca pour introduire le cours Building Environmental Systems au Nunavut. En tant que programme pilote, le PGEN permettra aux exploitants de bâtiments de partout dans le territoire de participer à une série de modules sur le BES. En prime, les exploitants participants obtiennent des crédits collégiaux qui peuvent être appliqués à l'obtention d'un certificat de classe I, II ou III en BES. En introduisant le cours BES à Iqaluit, le PGEN peut en effet produire des générations futures d’exploitants de bâtiments compétents et motivés pour faire fonctionner le Nunavut, et ce, de façon propre et écologique.

Pour en apprendre davantage sur le cours BES, veuillez visiter le site http://bes.senecac.on.ca/ Les gestionnaires de bâtiments participent également au projet grâce à une initiative qui cherche leurs commentaires sur l’utilisation de l’énergie dans leurs bâtiments. Dans le cadre de cette initiative, ils remplissent un questionnaire sur la consommation énergétique dans leurs bâtiments. Ensuite, ils suivent une formation interactive sur la mise en œuvre des mesures sans coût ou à coût réduit dans ces bâtiments.


Comment aider

Le gouvernement du Nunavut a investi dans l’amélioration de l’efficacité énergétique de différents systèmes utilisés pour chauffer, éclairer et exploiter ses bâtiments. Les gestionnaires et exploitants de nos bâtiments ont suivi une formation qui leur permettra d’exploiter nos installations de façon efficace.

Quant à vous, les occupants des bâtiments, votre utilisation de l’énergie et de l’eau est aussi importante. En éteignant les lumières lorsque vous n’en avez pas besoin, en signalant les robinets qui fuient et en baissant le thermostat, vous pouvez faire une différence et aider le gouvernement du Nunavut à réduire non seulement ses dépenses énergétiques, mais également son impact énergétique sur l’environnement.

Pour plus de renseignements sur la manière de faire partie de la solution, veuillez vous référer à Save 10 ou lire nos conseils pour économiser l’énergie.


Recours à la main-d’œuvre locale

Le Programme de gestion de l’énergie du Nunavut est conçu pour profiter de toutes les riches ressources naturelles du Nunavut – y compris ses résidents. C’est pour cette raison que le PGEN a accordé la priorité aux entrepreneurs locaux, afin d’impliquer la main-d’œuvre du Nunavut dans toutes les questions les plus importantes pour le territoire. En effet, presque toutes les mesures qui constituent le PGEN ont été réalisées par des entrepreneurs locaux qui travaillent à Iqaluit. La main d’œuvre locale s’est ainsi familiarisée avec les technologies écoénergétiques et elle sera mieux en mesure de les entretenir à l’avenir.

Conformément à la politique Nunavummi Nangminiqaqtunik Ikajuuti (NNI), au moins 10 % de la main d’œuvre doit être d’origine inuite pour tout travail effectué dans le cadre du projet. Dans de nombreux cas, ce chiffre a été largement dépassé, notamment lorsque le travail a été réalisé par des entreprises inuites.


Financement

Le financement pour le projet a été fourni par MCW CES en sa capacité de partie tierce. Grâce au modèle de financement utilisé, les économies énergétiques peuvent payer les coûts de construction du projet. Cela signifie que le gouvernement du Nunavut n’a besoin d’effectuer aucun investissement en capital.


Reproduction du projet

La conservation de l’énergie constitue un élément important du futur du Nunavut. Compte tenu de la hausse du coût de l’énergie dans le Nord canadien, les programmes tels que le PGEN permettent au territoire d’économiser de l’argent et des ressources. Bien que le lancement du PGEN ait eu lieu à Iqaluit, ses mérites et son message sont universels. Les succès du projet pilote à Iqaluit aideront à reproduire le projet dans d’autres collectivités du Nunavut.