Programme de gestion
de l’énergie du Nunavut

INFORMATION


Conseils pour économiser l’énergie

En plus des nombreuses mesures d'économies énergétiques que le GN a déjà mises en œuvre, vous pouvez également réaliser des économies importantes dans votre propre bâtiment. On les appelle des mesures sans coût ou à coût réduit, car ils peuvent être mis en œuvre facilement dans tous les bâtiments sans coût ou à peu de coûts.

Vous pouvez suivre plusieurs procédures pour identifier les économies faciles à réaliser dans votre bâtiment :

Une fois les étapes ci-dessus complétées, vous pourrez identifier les domaines à améliorer dans votre bâtiment. Les mesures peuvent comprendre :
  • Des panneaux pour rappeler aux occupants d'économiser l'énergie :
    • Des panneaux autour les interrupteurs d’éclairage pour rappeler à tous d’éteindre les lumières.
    • Des panneaux pour rappeler d’éteindre les appareils de bureau (p. ex. les ordinateurs, les imprimantes, etc.) à la fin de la journée.
    • Des panneaux pour rappeler de ne pas régler la température des thermostats à un niveau trop élevé.
    • Des panneaux dans les toilettes pour rappeler de ne pas laisser couler l’eau.
    • Des panneaux pour rappeler de garder les fenêtres et les portes fermées lorsqu’il fait froid dehors.
  • L’achat d’appareils écoénergétiques uniquement :
    • Mettre en œuvre une politique à l’échelle du bâtiment sur les nouveaux achats.
    • Remplacer les ampoules grillées par les ampoules DEL ou LFC uniquement.
    • Utiliser des appareils écoénergétiques uniquement.
  • Organiser un concours pour la conservation de l’énergie entre les bâtiments, et attribuer des prix au bâtiment qui réduit du plus grand pourcentage sa consommation des services publics.
  • Affecter une personne spécifique dans chaque bâtiment pour être responsable de la consommation de l’énergie.
  • Installer des minuteries sur les lumières et d’autres équipements pour qu’ils s’éteignent lorsqu’ils ne sont pas utilisés.
  • Consulter votre facture de services publics régulièrement. Essayer de faire correspondre les changements dans la consommation de l’énergie aux changements dans les pratiques d’exploitation du bâtiment.
  • Effectuer un entretien régulier sur les articles qui sont faciles à réparer :
    • Réparer les robinets qui fuient.
    • Remplacer les filtres de fournaise.
    • Vous familiariser avec les besoins d’entretien des autres appareils dans le bâtiment.
  • Chercher les équipements inutiles dans votre bâtiment (p. ex. les chaufferettes électriques portatives).
  • Consulter le Guide sur les mesures sans coût ou à coût réduit à prendre pour conserver l’énergie du GN pour une liste complète d'idées (lien vers le document).


Succès et leçons tirées

Lorsque le gouvernement du Nunavut a signé la convention de services énergétiques avec MCW Custom Energy Solutions ltd., nous avons acheté deux services : la modernisation de nos bâtiments (la construction) et la réalisation d’économies en matière de services publics.

Cependant, le projet pilote à Iqaluit suivait une politique élargie, soit une démonstration que le gouvernement pourrait atteindre de façon efficiente son objectif d’économies énergétiques de 20 %, et une évaluation de l’impact de cet objectif sur les réductions de gaz à effet de serre. Cela contribue, à son tour, à la stratégie d’énergie durable (Ikummatiit) du gouvernement du Nunavut, ainsi qu’à l’obligation du territoire d’améliorer son efficacité énergétique de 20 % d’ici 2020 (Conseil de la fédération, 18 juillet 2008).

Spécifiquement, nous visions les objectifs généraux suivants :

  • Réaliser des économies énergétiques et réduire les gaz à effet de serre : une réduction de la consommation de l’énergie de 20 % et une réduction connexe des gaz à effet de serre;
    • Le projet pilote à Iqaluit, en combinaison avec les mesures mises en œuvre par le GN, a atteint ou dépassé ses objectifs en matière d’efficacité énergétique, tels que décrits dans l’étude de faisabilité des investissements, à l’exception des nouveaux bâtiments et des bâtiments modernisés qui ont été construits conformément aux normes d’efficacité énergétique d’aujourd’hui. Néanmoins, ces bâtiments ont tout de même produit des économies.

  • Développer l’expertise et la capacité locale : entrepreneurs, gestionnaires et exploitants de bâtiments;
    • La formation spécifique aux mesures a été complétée par une « formation sur les systèmes généraux » à partir du programme BES du Collège Seneca. Un groupe de gestionnaires et exploitants de bâtiments de partout au Nunavut ont suivi et terminé plusieurs cours BES. Les commentaires sur la formation étaient très positifs. Le cours sera évalué pour déterminer s’il convient de le continuer.
    • Une formation spécifique aux mesures a également été fournie aux entreprises d’entretien locales.

  • Mettre à niveau et moderniser les systèmes et les technologies des bâtiments;
    • Plusieurs systèmes et technologies de pointe ont été installés dans le cadre du projet pilote à Iqaluit. Beaucoup des bâtiments du gouvernement du Nunavut sont munis de systèmes d’automatisation de bâtiments (SAB), de systèmes de contrôle de l’éclairage, de lumières intérieures et extérieures DEL, d’urinoirs sans eau, de murs solaires, de chauffe-eau solaires domestiques, d’additifs pour carburants, de systèmes à volume d’air variable (VAV) et de systèmes de récupération de chaleur, chacun à la pointe de la technologie.
    • Le GN a modernisé nos bâtiments et a formé notre personnel. Nous disposons maintenant de l’expérience et de l’expertise pour modifier les technologies modernes et les intégrer dans d’autres collectivités.

  • Modifier le comportement des occupants de nos bâtiments : employés, locataires et étudiants;
    • Plusieurs initiatives ont été mises en œuvre dans le cadre du projet pilote à Iqaluit, visant à favoriser une éthique ou un comportement écoénergétique. Puisqu’il a été reconnu qu’il faut des années pour développer un tel comportement, l’accent a été mis sur la mise en place des bons outils pour effectuer ce travail. Ces outils comprennent des panneaux d’information, ce site Web, des séances d’information, un manuel sur les mesures sans coût ou à coût réduit et des breffages continus.
    • Le ministère de l’Éducation a intégré le développement durable, l’énergie renouvelable et l’efficience énergétique dans certains de ses cours, en utilisant le projet pilote à Iqaluit à titre d’exemple. Le groupe des TI et les services techniques du GN sont en train de modifier les opérations informatiques. Une fois entièrement appliquées, ces modifications entraîneront des économies importantes.

  • Créer des emplois locaux.
    • Nous avons fait tout notre possible pour respecter les politiques NNI et pour impliquer la main-d’œuvre locale. Par conséquent, un nombre considérable d’emplois ont été créés à Iqaluit.

Le saviez-vous?

Il est facile d’économiser l’énergie dans votre maison ou votre lieu de travail. Voici quelques façons simples d’économiser l’énergie dans votre bâtiment :

Éteindre les ordinateurs

En gardant vos appareils électroniques éteints jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser, vous pouvez réduire sensiblement votre facture d’électricité.

Éteindre les lumières

En vous assurant simplement que vous et votre famille éteignez les lumières lorsque la pièce est vide, vous pouvez réduire la consommation de l’énergie excessive.

Baisser votre thermostat

Même un ajustement d’un seul degré peut faire la différence sur votre facture de services publics en aussi peu que huit heures.

Ajouter de l’isolant

Adding insulation to the walls of your building decreases the heating bills, saves on fuel and electricity expenditure and green house gasses.

Utiliser les ampoules écoénergétiques

Remplacer les ampoules grillées par les ampoules DEL ou LFC uniquement.

Éclairage

L’éclairage de votre maison joue un rôle majeur dans votre facture d’électricité mensuelle. En vous assurant simplement que vous et votre famille éteignez les lumières lorsque la pièce est vide, vous pouvez réduire la consommation de l’énergie excessive. Les luminaires fluorescents compacts (LFC) peuvent être également obtenus partout au Nunavut. Ces ampoules vous permettent d'éclairer votre maison à un coût très inférieur à celui des ampoules traditionnelles, tout en fournissant le même niveau d'éclairage. Non seulement les LFC consomment jusqu’à 75 % moins d'électricité que les ampoules traditionnelles, mais ils durent aussi jusqu'à 10 fois plus longtemps.

Ordinateurs et appareils électroniques

Saviez-vous que les appareils électroniques domestiques continuent à consommer de l’électricité même lorsqu’ils sont inactifs et ne sont pas utilisés? En gardant vos appareils électroniques éteints jusqu’à ce que vous soyez prêt à les utiliser, vous pouvez réduire sensiblement votre facture d’électricité. De plus, encouragez votre famille à profiter des fonctions d’économie d’énergie de leurs ordinateurs. Les PC modernes peuvent être programmés pour entrer en mode Hibernation après un certain délai. La bonne utilisation de ces fonctions empêchera votre ordinateur de consommer de l'électricité chère lorsque vous êtes absent du bureau.

Fuites et chauffage de l'air

Si votre maison n’est pas adéquatement isolée, l’air chaud peut s’échapper par les portes et les fenêtres et baisser ainsi la température globale de votre domicile. Pendant l'hiver, de telles fuites peuvent avoir un effet désastreux sur la quantité de combustible consommé, car votre thermostat obligera votre fournaise à travailler fort afin de maintenir une température confortable. Rappelez-vous que la fuite d'air chaud de votre maison est l'équivalent de la fuite d’argent de votre portefeuille.

Les experts recommandent que vous ne régliez pas votre thermostat à plus de 20 degrés Celsius pendant les mois d’hiver. À cette température ou à une température au-dessous de celle-ci, vous avez l’esprit tranquille puisque vous savez que votre fournaise fonctionne à son efficacité optimale. Essayez d'ajuster votre thermostat d’un degré à la fois. Même un ajustement d’un seul degré peut faire la différence sur votre facture de services publics en aussi peu que huit heures.

Plomberie et appareils électroménagers

Il existe divers moyens pour réduire votre consommation de l’eau en modernisant simplement la plomberie de votre maison. Il a été démontré que les douches seules représentent jusqu’à 50 % de votre consommation mensuelle de l’eau chaude. L'installation d'une pomme de douche moderne à faible débit peut effectivement réduire cette consommation de moitié. Et n’oubliez pas les robinets, ils utilisent aussi beaucoup d'eau chaude. Encore une fois, l’installation d’aérateurs sur vos robinets peut réduire votre consommation de l'eau de 50 %.

La salle de bien n’est pas la seule partie de votre maison qui consomme de l’eau chaude. La machine à laver est un autre grand consommateur d’eau chaude et d’électricité. Essayez de laver les vêtements à l’eau froide et vous serez peut-être surpris la prochaine fois que vous recevrez votre facture de services publics. Si vous remplacez la machine à laver, assurez-vous de penser aux machines à chargement frontal. Celles-ci sont beaucoup plus écoénergétiques que les machines à chargement vertical et elles ne consomment qu’un tiers de l’eau chaude (sans mentionner une moitié de l’électricité).


FAQ

Pourquoi le gouvernement du Nunavut s’intéresse-t-il à l’efficacité énergétique?

Les dépenses de gazole pour le transport, l'électricité et le chauffage représentent une partie importante du budget opérationnel du gouvernement du Nunavut. L’utilisation non efficace de l’énergie réduit les fonds dont les citoyens du Nunavut disposent pour payer les soins de santé, l'éducation et d'autres services. Les fonds économisés peuvent financer ces services.

Pourquoi considérez-vous l’énergie solaire dans l'Arctique de l’Est, où il fait toujours noir?

Dans de nombreuses parties du Nunavut, la moyenne annuelle des heures de clarté est semblable à celle trouvée dans certaines parties du Sud su Canada. Les heures sont reparties de façon quelque peu différente, mais selon les estimations initiales, le chauffage solaire de l’eau et de l’air peuvent être économiques. Le projet pilote à Iqaluit examine et surveille actuellement trois systèmes de chauffage de l’eau par énergie solaire pour en déterminer la viabilité économique.

Pourquoi le GN chauffe-t-il ses bâtiments au mazout? Pourquoi pas au bois?

Bien que le Nunavut dispose de vastes ressources énergétiques, celles-ci n’ont pas été développées. À ce moment, puisque la majorité du Territoire se trouve au-dessus de la limite des arbres, le mazout est la source d’énergie la plus sûre. Cependant, nous cherchons des sources d'énergie hydroélectriques et renouvelables.

Pourquoi avez-vous favorisé certaines technologies?

En raison de sa dépendance au pétrole importé, de l’importance du chauffage et de l'électricité fiables et de l’éloignement de ses collectivités, le gouvernement du Nunavut paie des frais d’électricité et d'eau parmi les plus élevés au Canada. Par conséquent, beaucoup de ses technologies ne sont pas économiques dans le Sud du Canada, mais le sont au Nunavut. De plus, compte tenu des réalités climatiques de l’Arctique de l’Est, il est impératif de choisir des technologies fiables qui sont résistantes au climat de l’Arctique. Nous avons ainsi décidé d'examiner plusieurs technologies peu communes et de les mettre à l'épreuve par rapport à notre climat et à nos tarifs de services publics.

Que se passe-t-il si vous fermez ou vendez un bâtiment après l'avoir modernisé?

Si nous vendons le bâtiment, nous vendons un bâtiment écoénergétique. Cependant, si nous fermons un bâtiment, la technologie moderne sera retirée et utilisée dans d’autres bâtiments.

Combien d’employés du GN ont participé directement à la gestion du projet?

Bien que plusieurs employés participent à l’exploitation quotidienne de nos bâtiments, ce projet a été géré par le Directeur des initiatives énergétiques.

Améliorez-vous l’efficacité énergétique de vos bâtiments dans d’autres collectivités?

Oui, nous nous sommes engagés à améliorer l’efficacité énergétique dans toutes nos collectivités en vertu de la stratégie Ikummatiit. Après l’achèvement de notre évaluation du projet pilote, nous reproduirons le projet dans d'autres collectivités.

Pourquoi l'énergie éolienne n'a-t-elle pas été incluse dans le projet pilote à Iqaluit?

Une petite éolienne avait été intégrée dans notre planification initiale, mais nous avons trouvé que les restrictions concernant la taille et les coûts d'entretien l'ont rendue non économique. Le secrétariat de l’énergie et la SÉQ cherchent de grandes éoliennes.