CONSOMMATION
Le Nunavut achète plus de 200 millions de litres de combustible fossile pour chauffer ses bâtiments, fournir de l’eau chaude, produire de l’électricité, transporter des biens et assurer la circulation des services. Les immeubles publics [résidentiels et commerciaux] sont les plus grands consommateurs d’électricité et de mazout de chauffage du Territoire. Cette facture de services publics est une dépense non discrétionnaire qui utilise des fonds qui pourraient financer d’autres services, comme la santé et l’éducation.
dated: 30 septembre 2013
La facture d’électricité et de chauffage des Services communautaires et gouvernementaux
Le gouvernement du Nunavut compte 518 établissements et 3 500 employés, répartis dans 26 collectivités isolées de l’Arctique canadien.
En 2006, les immeubles commerciaux des Services communautaires et gouvernementaux ont consommé plus de 38 millions de dollars en électricité et mazout de chauffage. Cette consommation énergétique a des répercussions sur l’environnement, elle produit en effet un total estimatif de 83 000 tonnes de gaz à effet de serre qui contribuent au changement climatique.
Les solutions d’éco-efficacité, le climat et la situation géographique du Nunavut, la taille des collectivités, la diversité culturelle et le coût élevé du transport et de l’énergie sont un ensemble de facteurs qui accroissent le défi de réduire notre facture énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre.
C’est pourquoi le gouvernement du Nunavut a élaboré une stratégie énergétique appelée « Ikummatiit ». Dans le cadre d’Ikummatiit, le ministère des Services communautaires et gouvernementaux a lancé une série d’initiatives uniques liées à l’économie de ressources, qui sont décrites sur le présent site Web.