Programme de gestion
de l’énergie du Nunavut

ENVIRONNEMENT

La combustion de combustibles fossiles contribue à deux problèmes environnementaux qui préoccupent le Nunavut : le changement climatique [CO2, NH4, N2O] et le smog local [NOX]. L’efficacité énergétique et l’utilisation d’énergies alternatives propres réduisent les émissions qui contribuent à ces problèmes environnementaux.

Gaz à effet de serre

La conservation de l’énergie permet des économies d’argent en même temps qu’elle réduit les émissions de gaz à effet de serre (GES). Au Nunavut, cela s’applique particulièrement à la consommation électrique et aux économies de mazout. L’électricité, tout comme la production de mazout, dépend des combustibles fossiles. En réduisant la consommation de ceux-ci, les émissions de gaz à effet de serre seront réduites en conséquence. On prévoit que les mesures de capital importantes faisant partie du projet pilote à Iqaluit permettront de réduire les émissions de GES de 1 590 tonnes par an. Les mesures prises pour gérer l’énergie sans coût ou à coût réduit pourraient donner lieu à des réductions supplémentaires de 300 à 400 tonnes. Le GN a également modernisé les systèmes de chauffage dans trois bâtiments pour qu’ils puissent utiliser la chaleur perdue des génétrices électriques de Quilliq Energy Corporation, ce qui a réduit les GES de 1 790 tonnes additionnelles de CO2e. En fin de compte, on prévoit que le GN réduira les GES de plus de 21 % dans ses bâtiments pilotes.

Ozone troposphérique (smog)

Toutes les mesures prises dans le cadre du projet pilote ont réduit les émissions de NOX qui contribuent à la formation du smog.